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Les ensembles pastoraux de la commune de Sainte-Engrâce
France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Sainte-Engrâce

Estive d'Utzigagnia.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Factum d'un procès entre les habitants de Lanne et les syndics de communautés voisines.
Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Ste-Engrace. L'Abbaye du XIe siècle érigée en église.
Bibliothèque nationale de France
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte thématique des sites repérés.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte thématique des parties constituantes repérées.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Carte thématique des ressources "naturelles" repérées.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan schématique de la Grange Gagneco Borda.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan schématique de la grange Masteriola.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan schématique du cayolar d'Utzigagnia.
Rozier Hadrien, Lavigne Etienne, Voinchet Jeanne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan schématique du cayolar d'Ayzezaria.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Plan expédié du cayolar d'Eskantolha.
Rozier Hadrien, Commission syndicale de Soule
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Piste pastorale menant aux cayolars d'Izeychiloa, Anhau et Sorhotolatze.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Enclos ovoïdal de Logibar.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange de Tonet vue depuis le sud-est.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange de Tonet vue depuis le nord-ouest.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cabane d'Arganie vue depuis l'est.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange et cabane de Destrunda vue depuis le nord-est.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cabane de Destrunda vue depuis le nord-ouest.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cayolar Utzigagnia et son enclos vus depuis l'ouest.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cayolar de Ligoleta vu depuis le sud-est.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cayolar d'Anhau, tertres et toit à porcs.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cayolar Utzigagnia, vue de enclos depuis l'est.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Cayolar d'Eskantolha, cabane, enclos et abreuvoir vus depuis le nord-est.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Abreuvoir d'Utzigagnia.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange d'Arganie, vue de détail des maçonneries et de la couverture.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange de Masteriola, détail de la porte sud.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange de Masteriola, vue de détail des maçonneries.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Grange de Gagneco Borda, détail des maçonneries.
Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Titre : Les ensembles pastoraux de la commune de Sainte-Engrâce
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Période : 18e siècle (incertitude) , 19e siècle , 20e siècle
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Localisation : Pyrénées-Atlantiques , Sainte-Engrâce
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Type de dossier : Dossier collectif
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Date d'enquête : 2022
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Auteur du dossier : Rozier Hadrien
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'agglomération Pays basque
Historique
Fruit d'un héritage multiséculaire, le pastoralisme a produit de nombreuses traces matérielles à Sainte-Engrâce, à l’image des cayolars (cabanes pastorales), des bordes (granges) et de leurs enclos.
Si les modes de construction autorisent à poser l'hypothèse d'une datation comprise entre les 17e et 18e siècles pour les plus anciennes cabanes, la documentation fixe comme terminus ante quem la fin du 18e siècle. Il en va de même pour les granges figurant sur le cadastre de 1830 et dont la mise en œuvre est proche de celle des cabanes. Pourtant, l'absence d'une partie du corpus sur ce même document indique que les modèles considérés ont continué à être construit et utilisé durant le 19e siècle, voire jusqu'au milieu du 20e siècle. Époque à partir de laquelle les granges sont progressivement abandonnées et les cabanes commencent à être remplacées par des équipements modernes.
Selon les états de sections de 1832, les bordes appartiennent à des propriétaires cultivateurs dont l’exte, siège de l’exploitation agropastorale, était située dans la vallée. Les bordes implantées à proximité de leur ferme devaient être occupées durant l’hiver. Les troupeaux de brebis étaient alors mis en pâture aux alentours et régulièrement changés de prés afin de ne pas épuiser la ressource en herbe. En plus des prairies, les bêtes pouvaient également bénéficier du fourrage remisé à l’étage des bordes dans lesquelles elles trouvaient abri. Plus haut sur la montagne, les granges, parfois associées à des cabanes, servaient à accueillir les troupeaux et leurs bergers aux printemps avant la transhumance. Les enclos qui ceinturent les prés assuraient ainsi une double fonction : en hiver, ils servaient à contenir les troupeaux qui s'y nourrissaient et durant l'été, ils protégeaient la prairie des bestiaux afin de garantir la récolte.
Les cayolars mentionnés dans les états de sections du cadastre de 1832 appartiennent en indivision à des propriétaires cultivateurs résidants à Sainte-Engrâce ou, plus rarement, dans les communes limitrophes. La cabane et son parcours constituent un bien rustique commun, utilisé par les propriétaires des fermes détenant des parts de propriétés ou txotx. À partir de la mi-mai, les propriétaires dotés de txotx envoient leurs troupeaux et leurs bergers gîter dans les olhak et leurs enclos. Malgré l’absence d'élément datant, la complémentarité manifeste des cabanes pastorales et de leurs enclos de pierres sèches permet de poser le postulat d’une contemporanéité d’usage, voire de construction. L’existence d'un couloir de traite dans les enclos et d'un saloir au sein des cabanes atteste de la présence conjointe de traite manuelle et de transformation fromagère au sein des estives durant la période considérée.
Comme en attestent leurs matériaux de construction et leurs dates portées, les cayolars "modernes" ont été construits entre les années 1960 et le début des années 2000. Malgré un confort accru, ces cabanes fonctionnent sur le même modèle que leurs homologues traditionnels et sont toujours divisées en parts de propriétés. Elles sont les héritières du mouvement d’amélioration des conditions de travail des bergers engagé durant le 3e quart du 20e siècle à l’initiative de la commission syndicale de Soule, avec le soutien du fonds interministériel de développement et d'aménagement (FIDAR).
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 18e siècle (incertitude) Principale : 19e siècle Principale : 20e siècle |
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Description
77 sites pastoraux, principalement des granges et des cabanes pastorales, ont été repérés dans le territoire communal.
Les 64 bordes (granges) recensées sont implantées à une altitude majoritairement comprise entre 500 et 800 m d’altitude. Elles ont pour assiette des parcelles correspondant à l’emprise de la grange, elle-même située dans une parcelle de pré parfois clôturé d’un muret en pierre sèche. Après avoir écarté les édifices insuffisamment documentés, les 50 bordes restantes relèvent d'un même type architectural : un édifice rectangulaire isolé, parfois accompagné d’une cabane, accueillant une bergerie au rez-de-chaussée et un fenil dans le comble.
Les granges sont construites en moellons disposés en assises irrégulières liées avec du mortier de terre. Les angles sont montés en besace à l'aide de blocs grossièrement équarris. Les encadrements des jours sont en pierre ou plus rarement en bois, tandis que les portes ont leurs piédroits en pierre et leur linteau en bois. La couverture est réalisée à l’aide de tôles ou d'ardoises, et, dans certains cas, en lauzes ou en bardeaux.
Les 25 cayolars (cabanes d’estives) identifiées à Sainte-Engrâce prennent place sur des prairies situées à une altitude comprise entre 900 et 1600 m. Les "cabanes traditionnelles" sont les plus représentées avec 19 items. De petite taille et de plan rectangulaire, elles sont dotées d’un rez-de-chaussée unique et d’une entrée disposée sur le mur pignon. Si elles sont construite avec des matériaux similaires aux bordes, elles ne comportent qu'une ouverture accueillant une porte basse en bois. À l'inverse, les "cabanes modernes" sont plus grandes, bien éclairées et sont majoritairement accessibles depuis leurs murs gouttereaux. Au nombre de 6, elles sont construites en béton et couvertes de tôles nervurées.
Détail de la description
Murs |
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Typologie |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier collectif |
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Référence du dossier |
IA64003339 |
Dossier réalisé par |
Rozier Hadrien
Chargé d'étude inventaire du patrimoine Parc naturel régional des Landes de Gascogne de 2018 à 2020. Chargé d'étude inventaire du patrimoine Communauté d'agglomération Pays basque à partir de mai 2020. |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2022 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'agglomération Pays basque |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Les ensembles pastoraux de la commune de Sainte-Engrâce, Dossier réalisé par Rozier Hadrien, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté d'agglomération Pays basque, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/afc85781-b4f4-4f1a-b957-4357f087a9b1 |
Titre courant |
Les ensembles pastoraux de la commune de Sainte-Engrâce |
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Dénomination |
ensemble pastoral |
Documents d'archives
AD Pyrénées-Atlantiques. 1 J 142/12. Notes sur des communes basques. Copie d'un contrat d’affiévement daté du 5 mars 1580, 1767.
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Bayonne
Côte : 1 J 142/12
ISBD/Commentaire :
Copie d'un contrat d’affiévement datée du 5 mars 1580, 1767.
AD Pyrénées-Atlantiques, Factum d'un procès entre les habitants de Lanne, d'une part, et le chevalier de Béla, syndic du pays de Soule, les syndics de communautés de Sainte-Engrace, Haux et Montory, d'autre part (1782).
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : 1 J 2277
ISBD/Commentaire :
Factum d'un procès entre les habitants de Lanne, d'une part, et le chevalier de Béla, syndic du pays de Soule, les syndics de communautés de Sainte-Engrace, Haux et Montory, d'autre part (1782).
AD Pyrénées-Atlantiques. 1 J 142/12. Notes sur des communes basques. Copie non datée du registre pour l’adjudication des biens Nationaux du district de Mauléon du MANQUE (1er février 1792).
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : 1 J 142/12
ISBD/Commentaire :
Copie du registre pour l’adjudication des biens Nationaux du district de Mauléon du manque (1er février 1792).
AD Pyrénées-Atlantiques. 1 J 142/12. Notes sur des communes basques. Copie non daté d’un avis de l’administration municipale du canton de Tardets. 28 termindor an IV (15 Août 1796).
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : 1 J 142/12
ISBD/Commentaire :
Copie (non daté) d’un avis de l’administration municipale du canton de Tardets. 28 termindor an IV (15 Août 1796).
AD Pyrénées-Atlantiques. Plan cadastral, Sainte-Engrâce. 1830.
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
ISBD/Commentaire :
Plan cadastral, Sainte-Engrâce. 1830.
AD Pyrénées-Atlantiques. 3P5. Cadastre, état de section. 1832.
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : 3P5
ISBD/Commentaire :
Cadastre, état de section. 1832.
AD Pyrénées-Atlantiques. E dépôt, 3F1. État des habitants de Sainte-Engrâce et de diverses autres communes avoisinantes qui font paître leur bétail sur le territoire de Sainte-Engrâce. Rôles des pacages des années 1860 et 1927.
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : E dépôt 3F1
ISBD/Commentaire :
Rôles de pacages des années 1860 et 1927.
AD Pyrénées-Atlantiques. 1 J 142/12. Notes sur des communes basques. Rapport d’expert (MANQUE). vers 1930.
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : 1 J 142/12
ISBD/Commentaire :
Rapport d’expert (MANQUE). vers 1930.
AC Sainte-Engrâce. Cadastre rénové. 1961.
Lieu de conservation : Archives communales, Sainte-Engrâce
ISBD/Commentaire :
Cadastre rénové. 1961.
AD Pyrénées-Atlantiques.1798W232. Améliorations pastorales. Commission syndicale du Pays de Soule. Cayolars. 1975-1985.
Mention : Dossier Eskantola.1977
Lieu de conservation : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, Pau
Côte : 1798W232
ISBD/Commentaire :
Améliorations pastorales. Commission syndicale du Pays de Soule. Cayolars. 1975-1985.
AC Sainte-Engrâce. 5W16-18. Voierie pastorales, travaux. 1985-2020.
Lieu de conservation : Archives communales, Sainte-Engrâce
Côte : 5W16-18
ISBD/Commentaire :
Voierie pastorales, travaux. 1985-2020.
DRAC, SRA. B_64 19 01. Prospection thématique 1992-1994. 1994.
Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, service régional de l'archéologie, Bordeaux
Côte : DRAC, SRA. B_64 19 01_MARSAN_1994_PRO
ISBD/Commentaire :
Prospection thématique 1992-1994 "La Montagne Barétounaise" L'occupation de la montagne barétounaise, de la Préhistoire à la mise en place du système pastoral. Rapport. Par Geneviève MARSAN, 1994.
DRAC, SRA. B_HAR 64 2000-1. Rapport : Sainte-Engrâce "Tumulus de Gnabarigne", 2000
Lieu de conservation : Direction régionale des affaires culturelles de la Nouvelle-Aquitaine, service régional de l'archéologie, Bordeaux
Côte : B_HAR 64 2000-1
ISBD/Commentaire :
HARIELLE Christian. Sainte-Engrâce. "Tumulus de Gnabarigne". Rapport de fouille, 2000.
Bibliographie
MARTIN DUQUE Angel J., Documentacion medieval de Leire (siglos IX a XII).
Mention : p. 167-170
ISBD/Commentaire :
D’après MARTIN DUQUE Angel J., Documentacion medieval de Leire (siglos IX a XII), Pamplona. 1983.
OTT Sandra. Le cercle des montagnes, une communauté pastorale.
ISBD/Commentaire :
OTT Sandra. Le cercle des montagnes, une communauté pastorale. Paris. 1993. 267 p.
RICHER Michel. "Le cayolar en Soule"
Mention : p. 123-130.
ISBD/Commentaire :
RICHER Michel. "Le cayolar en Soule" Dans La pratique actuelle du Droit coutumier en Pays Basque. Donostia, 1998.
ETCHEVERRY Maritchu, La collégiale de Sainte-Engrâce et l'art roman en Haute Soule.
ISBD/Commentaire :
ETCHEVERRY Maritchu. La collégiale de Sainte-Engrâce et l'art roman en Haute Soule. Mémoire de Master Histoire de l'Art, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2006.
Annexes
1. Charte de donation de Sanche, roi d'Aragon (1085)
"Sub nomine sancte et indiuidue Trinitatis, scilicet Patris et Filii et Spiritus Sancti, qui est summa Deitas et indiuidua Unitas. Hec est carta donationis siue traditionis atque confirmationis quam facio ego Sancius, gracia Dei Aragonensium ac Pampilonensium rex, una cum filio meo nomine Petro, animo uolenti et spontanea uoluntate, domino Deo sancto Saluatori uniuersorum creatori, eiusdemque cenobio Leiorensi ubi quiescunt corpora plurimorum sanctorum martirum, confessorum atque uirginum, et specialiter sanctarum uirginum et martirum […] ut predictorum sanctorum Legerensium et monachorum ipsorum Deo famulantium intercessionibus consequar premium eterne hereditatis, amen. Igitur ego, prefatus Santius, misericordia Dei rex, diuina inspirante clementia, dono, trado atque concedo Sancto Saluatori iam dicti monasterii Ligerensi regalia monasteria: uidelicet illud quod uocatur Igal […]. Alius uero monasterium quod uocatur Burdaspali […]. Tertium autem monasterium quod uocitatur Roncali monasterio […]. Quartum denique monasterium quod dicitur Sancta Engratia de porto qui ducit ad Gallias intrante ad Soula, dono, trado atque concedo cum omnibus mobilibus et immobilibus suis, terminis, siluis, uallibus, montibus, pascuis et uillis, domibus, censibus et decanii, terris et uineis sibi pertinentibus, omnia in omnibus, cum ingressibus et regressibus suis, siue que sunt in Ispaniis siue que sunt in Galiis, iure ereditario atque quiete usque hunc diem nobis seruientibus et regali imperio pertinentibus. […] Facta carta .V. kalendas februarii, in era T.C.XX.III. Regnate predicto gratia Dei Sancio rege in Aragone et Superarue et Ripacurçia et in Pampilonia. Rege Ildefonso in Nagela et in tota Castella. Episcopo domino Petro presidente in Pampilonia. Episcopo domino Garsia, frater regis, in Aragone. Episcopo domino Regimundo in Riparcurtia. Senior Lope Garceiç in Arrosta, testis. […]. "
D’après MARTIN DUQUE Angel J., Documentacion medieval de Leire (siglos IX a XII), Pamplona. 1983. charte n° 114 (p. 167-170).
2. Arrêt de la Cour d'Appel de Pau du 6 août 1881.
"[...] Le cayolar en Soule, consiste, d'après la Coutume interprétée par une tradition constante :
1°) Dans la pleine propriété d'une cabane et d'un terrain adjacent destiné au parc et au gîte d'un troupeau dont la contenance est ordinairement précisée dans tous les actes d'affièvement.
2°) Dans le droit de pacage pour bêtes ovines sur une grande étendue de terrain ouvert, qui n'est généralement indiqué que par des confronts dans les actes d'affièvement et qui constitue le parcours du cayolar.
3°) Dans le droit de prendre dans la forêt située sur le périmètre du parcours, en se conformant aux lois et règlements forestiers, le bois nécessaire aux besoins de l'établissement, notamment à la construction ou à l'entretien de la cabane, du parc, du chauffage du pasteur et de la confection des fromages, en un mot pour tous les besoins du cayolar".
D'après : RICHER Michel. "Le cayolar en Soule". La pratique actuelle du Droit coutumier en Pays Basque. Donostia : 1998, p. 123-130.
Galerie d'images 30

Factum d'un procès entre les habitants de Lanne et les syndics de communautés voisines.
Auteur de l'illustration : Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
Ste-Engrace. L'Abbaye du XIe siècle érigée en église.
Auteur de l'illustration : Bibliothèque nationale de France
Plan schématique du cayolar d'Utzigagnia.
Auteur de l'illustration : Rozier Hadrien, Lavigne Etienne, Voinchet Jeanne
Plan expédié du cayolar d'Eskantolha.
Auteur de l'illustration : Rozier Hadrien, Commission syndicale de Soule
Piste pastorale menant aux cayolars d'Izeychiloa, Anhau et Sorhotolatze.
Auteur de l'illustration : Rozier Hadrien
Cayolar d'Eskantolha, cabane, enclos et abreuvoir vus depuis le nord-est.
Auteur de l'illustration : Rozier Hadrien
Grange d'Arganie, vue de détail des maçonneries et de la couverture.
Auteur de l'illustration : Rozier HadrienIllustrations soumises à des restrictions de diffusion
D’autres images existent concernant ce dossier et sont soumises à des restrictions de diffusion :
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Grange dite de Tonet, actuellement Cholan. [IVR72_20226401446NUC2A]
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Grange de Masteriola, vue intérieure du rez-de-chaussée. [IVR72_20226401453NUC2A]
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Grange de Masteriola, vue intérieure du comble à surcroit. [IVR72_20226401456NUC2A]
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Cabane de Saratseta, vue de l'intérieur. [IVR72_20226401459NUC2A]
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Cayolar de Sentolha, détail du sol. [IVR72_20226401278NUC2A]
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Vue intérieur de la cabane de Sentolha, détail de l'étagère. [IVR72_20226401277NUC2A]
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Vue intérieur de la cabane de Sentolha, couchette. [IVR72_20226401500NUC2A]
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Cayolar de Gnabarigne, détail de la potence de la salle commune. [IVR72_20226401243NUC2A]
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Cayolar de Gnabarigne, détail du séchoir à bois de la salle commune. [IVR72_20226401244NUC2A]
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Cayolar de Sentolha, entrée du saloir. [IVR72_20226401276NUC2A]
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Cayolar de Larregorri, vue du saloir. [IVR72_20226401499NUC2A]
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Grange de Masteriola, détail de la porte sud.

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Grange de Masteriola, vue de détail des maçonneries.

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Cayolar de Gnabarigne, vue de détail de la porte et des maçonneries.

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(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Bâtiment couvert en appentis adossé au pignon sud, détail d'une fenêtre à linteau en accolade (remploi).

Jessin Juliette
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Estive d'Utzigagnia.

Rozier Hadrien
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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